Le Forum ACTIF2025 acte une coopération économique et politique renforcée, avec plus de 300 millions de dollars d’accords signés et une vision commune tournée vers la souveraineté et l’intégration Sud-Sud.
Le quatrième Forum Afrique – Caraïbes sur le commerce et l’investissement (ACTIF2025), organisé par Afreximbank et le gouvernement de la Grenade, a marqué un tournant dans les relations afro-caribéennes. En deux jours, plus de 300 millions de dollars d’accords ont été conclus, et un engagement politique fort en faveur de l’intégration économique et humaine a été réaffirmé.
Huit accords structurants ont été signés, notamment dans les domaines des infrastructures routières (100 M$), de l’hôtellerie à la Barbade (61 M$), de l’éducation à Saint-Kitts-et-Nevis (50 M$) ou encore du développement numérique. La Bank of The Bahamas a par ailleurs été désignée intermédiaire officiel d’Afreximbank, renforçant l’écosystème financier régional.
« Il ne s’agit plus de justifier notre vision, mais de la défendre avec conviction », a affirmé George Elombi, futur président d’Afreximbank. De son côté, le Premier ministre de la Grenade, Dickon Mitchell, a plaidé pour la suppression des visas et la libre circulation entre les deux régions, jugeant obsolètes les restrictions actuelles à l’ère de la biométrie.
Le forum a également appelé à la création d’un accord de libre-échange, au développement des liaisons aériennes et maritimes, et à l’élargissement des coopérations dans les industries culturelles, sportives et numériques. Plusieurs États ont rejoint la Commission pour l’Afrique mondiale, dont la Grenade et Saint-Kitts-et-Nevis.
Ce rapprochement s’inscrit dans une logique de souveraineté économique, de refondation diplomatique et de construction d’un axe Sud-Sud capable de défendre ses intérêts dans un ordre mondial en recomposition.