Hypothèse du suicide privilégiée
Faits principaux :
- Nathi Mthethwa, ambassadeur d’Afrique du Sud en France, âgé de 58 ans, a été retrouvé mort au pied d’un hôtel parisien, lundi soir.
- Il avait réservé une chambre au 22e étage de l’établissement environ dix jours auparavant et s’y est présenté le jour même à 16h30, après avoir quitté son domicile.
- Son épouse a reçu un message peu après 21h30 dans lequel il exprimait des regrets et annonçait son intention de mettre fin à ses jours.
Éléments de l’enquête :
- Le mécanisme de sécurité de la fenêtre de sa chambre avait été forcé à l’aide de ciseaux retrouvés sur place.
- Aucune trace de lutte, ni de médicament ou de stupéfiant n’a été relevée.
- Le parquet de Paris a ouvert une enquête en « recherche des causes de la mort » ; l’hypothèse d’un acte volontaire sans intervention extérieure est envisagée, mais non encore confirmée.
Réactions officielles :
- Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a salué la mémoire d’un « serviteur de la nation » dont la vie s’est terminée de manière « traumatisante ».
- Le gouvernement sud-africain a exprimé sa profonde tristesse, évoquant une perte ressentie aussi par la communauté diplomatique internationale.
Biographie rapide de Nathi Mthethwa :
- Ancien ministre des Arts et de la Culture (2014-2019), puis ministre des Sports, des Arts et de la Culture (jusqu’en 2023).
- Proche de l’ex-président Jacob Zuma, et membre influent de l’ANC (2007–2022).
- Ancien militant anti-apartheid, il a agi dans la clandestinité au sein de la branche armée de l’ANC et fut arrêté en 1989 pendant l’état d’urgence.
- En 2019, il avait salué la mémoire de Johnny Clegg, rappelant le rôle de l’artiste dans la lutte contre l’apartheid.