À Paris, le Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur a exposé à l’ambassadeur André-Magnus Ekoumou une feuille de route ambitieuse pour associer la diaspora à l’émergence économique du Cameroun.
Le cabinet de l’ambassadeur du Cameroun auprès de la République française a accueilli, mardi 16 décembre 2025, une délégation du Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur (HCCE), dans le cadre des « Grandes audiences de la rue d’Auteuil ». Conduite par son président, le Dr Samuel Dongmo, la délégation est venue présenter le PADICE – Pacte avec la diaspora pour un Cameroun émergent – un projet structurant visant à renforcer l’implication économique et stratégique des Camerounais de l’étranger.
Aux côtés du Dr Dongmo figuraient Gilbert Ndeppe, expert financier en gestion des risques, Jehu Ndoumi, PDG de Yunus Group S.A., holding internationale spécialisée dans les financements structurés et la digitalisation des services publics, ainsi que Julien Mbounga, président de l’association CISAL, engagée dans la prévention routière entre le Cameroun et la France.
Le PADICE se veut une plateforme de réflexion et d’actions concrètes pour construire le Cameroun de demain avec sa diaspora. Il est consigné dans un ouvrage de référence de plus de 700 pages, intitulé « HCCE – 2025+ Avec la diaspora », présenté comme une synthèse prospective des enjeux économiques, sociaux et institutionnels liés aux Camerounais de l’extérieur.
Parmi les projets phares exposés figurent « Diaspora City », un vaste projet foncier et urbain de 100 hectares à Kribi, le lancement d’une usine de fabrication de véhicules dans la zone industrialo-portuaire de la même ville, avec des premières productions attendues en 2026, ainsi que le programme Y4Life, dédié à la mobilité urbaine et à la santé à Yaoundé, prévoyant la mise en circulation initiale de 150 bus de transport public.
L’ambassadeur André-Magnus Ekoumou a salué des projets « concrets et transformateurs », félicitant la diaspora pour son volontarisme, son patriotisme économique et sa capacité d’innovation au service du développement national. Deux exemplaires du PADICE, dont un destiné au président de la République, Paul Biya, lui ont été officiellement remis.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique plus large de diplomatie économique, visant à faire de la diaspora un levier stratégique de l’émergence camerounaise.