Moussa Faki Mahamat, le diplomate du Sud global en mission pour la planète

Ancien président de la Commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat est nommé Envoyé spécial de l’ONU pour le Pacte 4P – une mission à haute intensité diplomatique, au cœur des fractures du système mondial.

Le 1er juillet 2025, à Séville, l’ONU a donné un nouveau visage à son ambition de réforme du financement du développement : Moussa Faki Mahamat, 65 ans, est officiellement désigné Envoyé spécial pour les objectifs du Pacte pour la Prospérité des Peuples et de la Planète (4P). « Il n’y a pas de prospérité sans justice, pas de planète viable sans équité », a-t-il lancé dans un discours à la tonalité offensive.

L’ex-Premier ministre tchadien et ancien président de la Commission de l’Union africaine (2017–2025) incarne une diplomatie du Sud global qui refuse la marginalisation et appelle à une refondation multilatérale. Son profil, à la fois panafricain, pragmatique et multilingue, en fait un pont stratégique entre blocs hétérogènes dans un monde financiarisé et géopolitiquement instable.

Un rôle clé au carrefour des enjeux mondiaux

Le Pacte 4P s’attaque à six chantiers : dette, fiscalité, capitaux, climat, infrastructures sociales, investissement d’impact. Il répond à une urgence : l’Afrique paie jusqu’à 5 fois plus cher l’accès aux marchés financiers que les pays du Nord. « Le système est asymétrique et vulnérabilisant », alerte António Guterres.

Pour Vera Songwe, ex-directrice de la CEA : « Nous avons besoin de bâtisseurs de ponts, pas de forteresses. Moussa Faki peut l’être. »

Diplomatie du développement, nouvelle géopolitique

Sa présence remarquée à Kigali, lors de l’International Security Conference on Africa, montre que développement et sécurité sont désormais liés. Les fractures économiques alimentent l’instabilité. Faki devra éviter que le financement du développement ne se fracture lui aussi, entre BRICS, G7 et Sud global.

« Le moment est venu d’avoir une voix du Sud au centre du débat mondial », affirme Nardos Bekele-Thomas (NEPAD). Avec ce mandat, Moussa Faki incarne une nouvelle diplomatie africaine : stratégique, inclusive et globale.

Noël Ndong

VOUS POURRIEZ AIMER

"Investissez dans le boom agricole du Cameroun – [Explorez les opportunités]"

Table des matières

Vous avez des questions ou besoin de l'aide d'un expert ?

Notre équipe est là pour accompagner votre croissance.
Partagez ceci

Publicité

Aucun article trouvé !

Scroll to Top