Ngondo à Paris : la tradition douala rayonne à Bagnolet

Plusieurs dignitaires traditionnels sawa ont fait le déplacement pour rappeler la dimension sacrée du Ngondo, inscrit depuis peu au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Deux jours de célébration, de mémoire et d’unité pour la diaspora sawa, deux jours entre spiritualité, identité et diplomatie culturelle, la fête sawa s’impose en Europe.

Les 6 et 7 décembre, Bagnolet a vibré au rythme des traditions du peuple douala en accueillant le Ngondo Paris 2025, devenu l’un des plus importants rassemblements culturels camerounais en Europe. Plus de 1 500 participants – familles, dignitaires, artistes, universitaires, membres de la diaspora et invités institutionnels – ont célébré pendant deux jours une tradition qui relie profondément les Sawa à leurs racines.

Un événement porté par les dignitaires sawa

Plusieurs dignitaires traditionnels sawa ont fait le déplacement pour rappeler la dimension sacrée du Ngondo, inscrit depuis peu au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Au-delà des cérémonies, ils ont rappelé que : « Le Ngondo n’est pas seulement une fête. Il est notre mémoire, notre lien au Wouri et aux eaux qui nous définissent ».

Puis, ils ont insité sur la résilience culturelle des Sawa : « Le Ngondo est une lumière que le Cameroun offre au monde. Il unit les générations, il rassemble et il élève ». Le Ngondo a aussi cette particularité d’être à la fois une fête, une mémoire vivante, un lien entre la terre d’origine des sawa et leurs enfants nés en Europe.

Le Ngondo joue également un rôle dans la cohésion nationale et dans la diplomatie culturelle, la préservation et dans la valorisation internationale du patrimoine camerounais.

Spiritualité, transmission et renaissance culturelle

Au programme : conférences historiques, ateliers de transmission linguistique, expositions artisanales, gastronomie sawa, danses traditionnelles, concerts et reconstitutions symboliques des anciens rites du Wouri. Ces activités ont permis notamment aux plus jeunes – parfois nés loin de Douala – de renouer avec des traditions souvent méconnues.

Les dignitaires ont rappelé la portée du rite de la descente du messager dans les eaux, moment central du Ngondo au Cameroun, symbole du dialogue avec les génies aquatiques, d’harmonie cosmique et de la recherche de bénédictions pour la communauté.

Une tradition qui voyage et s’enracine en Europe

L’édition 2025 confirme que le Ngondo Paris est devenu un rendez-vous majeur de la diaspora camerounaise en Europe. Avec la reconnaissance par l’UNESCO et la montée des initiatives culturelles de la diaspora en Europe, font désormais du Ngondo un instrument de diplomatie culturelle, mais aussi un espace de transmission intergénérationnelle essentiel.

Entre mémoire, fierté, spiritualité et renaissance culturelle, le Ngondo à Paris continue de prouver montre que l’âme du Wouri continue de rayonner bien au-delà ses rives.

VOUS POURRIEZ AIMER

"Investissez dans le boom agricole du Cameroun – [Explorez les opportunités]"

Table des matières

Vous avez des questions ou besoin de l'aide d'un expert ?

Notre équipe est là pour accompagner votre croissance.
Partagez ceci

Publicité

Aucun article trouvé !

Scroll to Top