Patrimoine africain : Ils ont pillé l’Afrique, ils doivent rendre !

Trésors volés, justice en retard : la France promet enfin d’agir, mais l’Afrique n’en peut plus d’attendre.

Des milliers d’objets d’art et de mémoire pillés durant la colonisation dorment encore dans les musées français. À ce jour, seulement 27 objets ont été restitués, dont 26 au Bénin. Pendant ce temps, le Cameroun, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Madagascar et d’autres attendent que leurs richesses culturelles retrouvent leur terre d’origine.

« La France est à la traîne », dénonce la chercheuse Saskia Cousin. En 2022, l’Allemagne a restitué 1 100 œuvres au Nigeria. Pendant ce temps, la France tergiverse. Le Cameroun, par exemple, réclame depuis des années les masques, statues et objets rituels emportés de force durant la période coloniale – sans succès.

Le 30 juillet, un projet de loi “historique” devrait être présenté au conseil des ministres. Il permettrait la restitution de biens culturels par simple décret, sans passer par un vote parlementaire, jusqu’ici obligatoire. Une petite révolution, mais qui arrive bien tard.

Certains restent sceptiques. « Ce n’est pas au Parlement d’écrire l’histoire, mais de réparer les fautes », rappelle le sénateur Pierre Ouzoulias, évoquant les restitutions de crânes à l’Algérie, dont 18 sur 24 n’avaient pas d’origine confirmée.

L’Afrique ne veut plus attendre, ni de symboles mal ficelés. Le Cameroun et les autres nations exigent leurs biens, pas des débats sans fin.

Noël Ndong

VOUS POURRIEZ AIMER

"Investissez dans le boom agricole du Cameroun – [Explorez les opportunités]"

Table des matières

Vous avez des questions ou besoin de l'aide d'un expert ?

Notre équipe est là pour accompagner votre croissance.
Partagez ceci

Publicité

Aucun article trouvé !

Scroll to Top